Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Ugtci
L’auditorium interdit d’accès, les congressistes bloqués à Abidjan. La nouvelle date du congrès, une inconnue des syndicalistes

Lundi 10 Septembre 2012
 

Les gendarmes du camp d’Agban ont refusé, samedi dernier, l’accès de l’auditorium de la Bourse du travail de Treichville aux partisans d’Ébagnerin Joseph Léon et Mariatou Coulibaly Guiehoa. Quatre gendarmes assis sur des chaises barrant l’entrée close de l’auditorium sont venus faire respecter l’ordonnance de justice du report du Congrès initialement prévu du 6 au 8 septembre dernier. Dont le délibéré est prévu demain. De source proche de la gendarmerie, tant que cette affaire n’est pas définitivement tranchée au niveau de la justice, les portes de l’auditorium resteront fermées; pour éviter que le congrès se tienne. Malgré tout, plus de 400 syndicalistes (Abidjan et de l’intérieur du pays) acquis à la cause de la liste consensuelle Ebagnerin-Guiehoa n’entendent pas se décourager. Leur leader, Ebagnerin Joseph, leur a demandé d'attendre à Abidjan jusqu’à mardi pour avoir la conduite à tenir. Assis, sur les escaliers et ses hommes dans le hall, leur tête de file a rassuré les délégués syndicaux venus de l’intérieur que tout a été mis en œuvre afin qu’ils passent un séjour prolongé agréable à Abidjan. Tout en garantissant leur permission au plan professionnel. Toutefois, il a tenu à préciser : « Nous ne faisons pas de la fermeture de l’auditorium une affaire. Etant donné que nous sommes respectueux des lois et des autorités du pays. Seulement, nous attirons l’attention de l’autorité sur le fait que nous n’avons rien cassé jusqu’ici. Notre mobilisation se passe dans la discipline et le respect des textes de notre centrale. Nous ne faisons pas de bras de fer. Respectant les lois, nous n’avons pas encore tenu de Congrès», a précisé Ebagnerin Joseph, désigné provisoirement secrétaire général de l’Ugtci, par le Conseil général syndical, depuis vendredi dernier.
Il a insisté sur la mobilisation de ses hommes. « Ne répondez à aucune provocation », leur a-t- il exhorté.
Quant à Akanza Koffi Joseph, directeur de campagne d’Ebagnerin, il a salué la mobilisation exemplaire des délégués depuis mercredi dernier. Tout cela, dira-t-il, traduit leur détermination à mener la lutte syndicale et aller de l’avant. Dans le hall de la Bourse du travail, les syndicalistes et leur leader ont entonné l’hymne national et celui de l’Ugtci pour inviter chacun à la solidarité et à l’union.



 

CHRISTIAN DALLET
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster